Comment rédiger un CV de freelance
Vous êtes probablement familier avec la rédaction d’un CV traditionnel, mais vous êtes peut-être moins sûr de savoir comment rédiger un CV de freelance.
Comment présenter un CV de freelance
L’objectif d’un CV de freelance étant de vous faire connaître, il offre plus de liberté en termes de conception. S’il est toujours important de présenter votre CV de manière soignée et professionnelle, vous pouvez généralement adopter une approche plus créative.
Par exemple, si vous êtes développeur web, vous pouvez inclure des échantillons de votre travail ou des liens vers vos projets en ligne pour montrer vos compétences. Si vous êtes PMO, vous pouvez créer un CV numérique pour présenter vos compétences et votre expérience.
Quelques règles de base pour concevoir un CV de freelance efficace :
- Choisissez une police simple et facile à lire.
- Pensez à utiliser des titres et des sous-titres pour structurer votre contenu.
- Utilisez les espaces blancs pour créer un CV plus attrayant visuellement.
- Utilisez des couleurs pour rendre votre CV plus intéressant sur le plan visuel.
Adaptez votre CV à chaque client : Chaque client recherche quelque chose de spécifique. Adaptez donc votre CV pour mettre en évidence les compétences et l’expérience qui sont les plus pertinentes pour le travail que vous recherchez. Cela montre également que vous avez fait des recherches sur le client.
Soyez clair et concis : Évitez d’être vague ou de rédiger de longs paragraphes. Limitez le à deux pages A4 maximum pour qu’il soit concis et que les clients potentiels puissent lire et assimiler rapidement les informations que vous présentez.
Bien que vous présentiez vos compétences et votre expérience de manière similaire à un CV traditionnel, vous pouvez adopter une approche différente en tant que freelance. Suivez ces sept étapes pour impressionner vos clients potentiels et décrocher le travail que vous souhaitez :
1. Placez vos coordonnées en haut de la page
Placez vos coordonnées en haut de votre CV afin que les clients potentiels puissent vous joindre facilement. Indiquez votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre adresse physique, le cas échéant. Si vous avez un site web ou des médias sociaux professionnels, indiquez-les également ici.
2. Rédigez un profil personnel
Ce bref paragraphe présente qui vous êtes et ce que vous faites, ce qui permet aux clients potentiels de connaître immédiatement les services que vous proposez. Essayez de résumer en quelques phrases ce que vous pouvez faire pour le client potentiel.
Exemple : « Je suis graphiste UX/UI freelance et j’ai 10 ans d’expérience dans la réalisation de divers projets, notamment pour des petites entreprises et des marques internationales. Ma grande passion pour le design et mon sens du détail me permettent de créer des designs qui trouvent un écho auprès des publics cibles de mes clients. »
3. Mettez vos compétences en évidence
Pour rédiger un cv freelance énumérez vos compétences pertinentes dans une liste à puces. Limitez votre liste à environ 5-10 compétences les plus liées au type de travail que vous recherchez. Les personnes possédant de nombreuses compétences peuvent envisager de les regrouper en catégories.
4. Décrivez votre expérience
Incluez toute expérience professionnelle pertinente, qu’il s’agisse d’un travail en freelance ou d’un poste salarié. Indiquez le nom de vos clients ou employeurs, ce que vous avez fait pour eux et tout autre détail pertinent. En soulignant la valeur que vous pouvez apporter à des clients potentiels, vous les aidez à comprendre ce que serait une collaboration avec vous.
5. Indiquez les études, les qualifications et les formations applicables
Indiquez toute formation pertinente, comme un diplôme dans un domaine connexe, et l’établissement où vous avez étudié. Ajoutez les formations, ateliers ou cours pertinents que vous avez suivis. Il est également utile d’inclure les certificats professionnels ou autres qualifications.
6. Décrivez les prix, publications ou autres réalisations notables
Si vous avez été récompensé pour votre travail ou si vous avez publié une partie de celui-ci, indiquez-le dans votre CV. La description des prix ou des publications peut contribuer à démontrer vos capacités. Là encore, concentrez vous sur les éléments les plus pertinents pour le type de travail que vous recherchez.
7. Indiquez vos éventuelles affiliations professionnelles
Indiquez si vous êtes membre d’une organisation professionnelle ou si vous avez d’autres affiliations pertinentes. Cela montre que vous vous consacrez à votre travail et au développement de vos compétences. Le fait d’être membre d’un organisme professionnel peut également donner à un client potentiel confiance en vos capacités.
Si vous êtes à la recherche d’un poste en freelance, il est important de bien rédiger votre CV pour vous démarquer auprès des employeurs potentiels. Cependant, ne négligez pas non plus la manière dont vous envoyez votre candidature, car l’email que vous utilisez pour postuler peut également faire une grande différence. Pour plus d’informations sur la façon d’optimiser votre email de candidature, consultez notre article dédié : Freelance, 5 modèles d’e-mails que vous pouvez utiliser pour prospecter de nouveaux clients.