Powo Être rappelé
Publication 28 - 07 - 2022

L’évolution du freelancing en france

Publication 28 - 07 - 2022

Révolution des méthodes et des habitudes de travail.

Ces dernières années montrent clairement une révolution des méthodes et des habitudes de travail. Les mentalités ont changé également dans les secteurs de l’IT et de l’ingénierie.

En 2019 30% des cadres avaient déjà songé à démissionner pour devenir freelance, et cette tendance devrait progresser avec le temps. Une tendance qui aujourd’hui en France séduit 21% des hommes et 12% des femmes.
Entre 2009 et 2019 le freelancing a augmenté de 71% contre 8% pour le salariat. Les prévisions à 2030 donnent une augmentation supplémentaire de presque 58% (soit 1,54 million d’emplois supplémentaires freelances en France) contre 2% pour le salariat. 

Le freelancing attire par sa recherche d’indépendance, sa plus grande flexibilité sur la gestion du temps de travail, ou encore sur son autonomie de choix des projets et de lieux d’activité. L’aspect revenu est important, mais n’est pas une motivation première.

Evolution du nombre de freelance en france

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Lire aussi

18 juin 2024

Devenir freelance

"Freelance" désigne une personne qui travaille de manière indépendante, sans lien de subordination avec un employeur. En d'autres termes, un freelance est son propre patron, il gère son activité de manière autonome et propose ses services à divers clients.