Le genre des freelances
Intéressons-nous aujourd’hui au freelancing et à son genre. ♀️ ♂️
Le freelancing à évolué de 72% ces 10 dernières années et devrait encore augmenter de 60% à l’horizon 2030.
Plus de 2 freelances sur 3 sont des hommes.
Pourtant le taux de féminisation chez les freelances en France reste moindre, plus de 2 freelances sur 3 sont des hommes, seulement 32 % des freelances sont des femmes.
Parallèlement, quand 21% des hommes étaient freelances en 2019, les femmes, elles, n’étaient que 12%. Il existe bien des facteurs qui poussent les travailleurs à se lancer dans le freelancing, mais pourtant les femmes sont sous-représentées.
D’ailleurs comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, hormis en « conseil en communication & marketing digital », le taux de féminisation est systématiquement inférieur à celui des hommes.
Et certains secteurs comme « l’IT & l’Ingénierie » et « autres métiers de prestations intellectuelles » sont surreprésentés par les hommes avec 86% de moyenne. Cela s’explique par le faible pourcentage de femmes qui étudient dans les secteurs de l’informatique et de l’ingénierie en étude supérieure.
(lors de l’année 2016-2017, 36.812 femmes étaient inscrites en cycle ingénieur, ce qui représentait seulement 26% de l’effectif total d’élèves ingénieurs.)
Mais sachez que chez Powo nous n’avons jamais ressenti cet écart vu que 47% des freelances avec qui nous collaborons sont des femmes !