Freelance, comment travailler avec des grands comptes ?
Freelance, comment travailler avec des grands comptes ?
En tant que freelance, travailler pour de grandes entreprises, de grands comptes est une sorte d’accomplissement. Le monde du freelancing est en croissance rapide ces dernières années, et de nombreuses grandes entreprises ouvrent leurs portes aux freelances.
La plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises MALT a établi une liste d’entreprises du CAC40 qui travaillent le plus avec des consultants externes, freelances. Parmi celles-ci on trouve L’Oréal, Total Energie, Crédit Agricole ou encore Allianz.
Bien que ces grandes sociétés utilisent de plus en plus le freelancing, il n’en est pas moins compliqué pour travailler avec l’une d’entre elles.
L’intérêt d’une mission grand compte pour un freelance
La carte de visite va représenter pour un freelance tout son travail, ses réalisations passées, ses projets. Afin d’accroître leur réputation, un grand nombre de freelances veulent mettre un pied dans une grande entreprise pour y réaliser des prestations.
Pour un freelance, travailler avec un grand compte présente de nombreux atouts. Généralement les prestations sont à haute valeur ajoutée pour le consultant puisqu’elles sont très riches en contenu. Ces missions peuvent s’inscrire dans la durée ce qui confère au freelance une certaine sécurité et un certain niveau de revenus pour une période donnée.
Un freelance ayant réalisé des prestations pour le compte d’Airbus aura une notoriété plus élevée qu’un freelance ayant réalisé plus ou moins la même prestation pour une société plus petite. Les autres entreprises auront donc tendance à préférer le freelance qui a reçu la « confiance » d’Airbus.
Freelance et grands comptes : les difficultés
Il existe beaucoup de difficultés pour un freelance à travailler avec des grands comptes. La plus grosse difficulté est le référencement auprès du département achats.
Dans toutes les grandes entreprises, c’est le département des achats qui gère les fournisseurs et les prestataires externes pouvant collaborer avec l’entreprise. Pour être référencé, il faut que les services proposés soient pertinents pour de nombreuses équipes différentes. Autrement dit, c’est « mission impossible » pour un freelance seul.
Les grands comptes cherchent à avoir le moins d’interlocuteurs possible. Ils font donc appel à des sociétés capables de leur couvrir le plus de besoins en prestataires. De plus, même pour ces sociétés il est parfois difficile d’acquérir le référencement puisque dans certaines
entreprises, le référencement de nouveaux fournisseurs se produit seulement 1 à 2 fois par an.
Vous l’aurez compris, il est peu probable qu’un freelance seul réussisse à être référencé chez un grand compte.
Comment travailler avec des grands comptes ?
Au vu des difficultés importantes pour arriver à travailler avec des grands comptes, le freelance doit s’appuyer sur un acteur supplémentaire. Nous avons recensé les 3 principaux acteurs qui vont permettre au freelance et au travailleur indépendant, de collaborer avec des grands comptes.
1) Entreprises de services du numérique
Les entreprises de services du numérique (ESN) anciennement appelées SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) sont des sociétés qui apportent des solutions informatiques aux entreprises.
Dans ce but, elles envoient des consultants dans les entreprises pour répondre aux besoins de ces dernières.
Les ESN référencées auprès de grands comptes ont des avantages car elles permettent au consultant de travailler pour ces derniers. En revanche, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les freelances ne sont pas intéressés à travailler avec des ESN traditionnelles.
2) Sociétés de portage salarial référencées grands comptes
Les sociétés de portage salarial sont une alternative correcte pour travailler auprès de grands comptes. L’avantage du portage salarial est que le freelance a une grande liberté de choix de ses clients, de ses tarifs et de son emploi du temps.
Ces avantages sont les mêmes que pour les travailleurs indépendants sauf qu’en travaillant via une société de portage salarial, le freelance est salarié et a donc une fiche de paye tous les mois (élément important pour les banques, elle représente la stabilité de l’emploi).
Cette solution ne nécessite pas une forme juridique particulière, le consultant n’a aucune formalité liée à la création d’une entreprise. Le freelance est salarié et n’a donc pas besoin de faire lui-même ses déclarations de TVA, URSSAF, ni même de tenir une comptabilité.
3) Sociétés de mise en relation ou de portage commercial
Les sociétés de portage commercial quant à elles ne salarient pas les freelances. Le freelance est un travailleur indépendant qui gère sa propre entreprise avec une liberté totale.
Ces sociétés permettent aux freelances de pouvoir travailler avec des grandes entreprises tout en gardant leur indépendance. Les freelances fixent leurs tarifs et travaillent pour eux. Contrairement aux ESN traditionnelles, le freelance réalise la prestation pour son compte, le mérite lui revient.
Avec cette méthode, le freelance peut travailler avec un grand compte sans être référencé.
L’agence de freelance Powo
L’agence de freelances Powo est une agence de mise en relation entre freelances et entreprises (grands comptes, mais aussi entreprises de taille intermédiaire).
Spécialisée dans les métiers du management et de la technologie elle propose un accompagnement aussi bien pour les freelances que pour les entreprises.
Pourquoi choisir Powo, l’agence qui valorise vos talents ? Powo valorise vos talents auprès de grands comptes et s’occupe de négocier avec l’entreprise le TJM (Taux Journalier Moyen) que vous souhaitez.
Powo vous accompagne, vous soulage de toutes les tâches administratives afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur la partie technique de la mission. N’attendez plus, contactez-nous et devenez Poworkers au sein d’une agence dynamique !